La respiration consciente - au coeur du breathwork
Le Breathwork - c’est quoi?
Le Breathwork est traduit en français par respiration consciente, yoga du souffle, souffle transformateur etc.
Ces termes désignent l’ensemble des techniques de respiration consciente qui agissent sur le corps, le mental et les émotions.
Présent depuis des millénaires dans différentes traditions, comme le pranayama en Inde, il a été redécouvert dans les années 1960 avec des approches thérapeutiques telles que le Breathwork Holotropic® ou le Rebirthing, qui explorent la respiration comme voie de libération émotionnelle.
La pratique que je propose, le Pranayama s’en inspire de façon douce, simple et accessible pour favoriser la détente, la clarté et le relâchement des tensions profondes.
Respirer consciemment, c’est revenir à soi. Le breathwork aide à retrouver clarté, harmonie, équilibre et force tranquille. Chaque souffle conscient éveille l’énergie, nourrit le calme et soutient notre guidance intérieure.
Vous souhaitez vous sentir mieux et accéder à votre plein potentiel?
Je vous accompagne vers une vie plus épanouie.
La vie est trop courte pour être malheureux.
Les bénéfices du Breathwork
Nous respirons environ 20 000 fois par jour, souvent de façon trop superficielle. Notre souffle est notre ami le plus fidèle, présent dès notre arrivée au monde et jusqu’au grand départ.
Pourtant, dans nos vies frénétiques, nous vivons souvent en apnée. Coupés de notre corps, nous vivons dans le mental, dans notre tête et souffrons d’être déconnectés de nous-mêmes et de nos profondeurs.
Bloqués au diaphragme, nous respirons mal, et cela affecte notre corps et notre état d’esprit. Cette respiration courte entretient le stress, la fatigue et l’anxiété. Respirer profondément, au contraire, invite le calme et apaise le système nerveux. L'oxygène fournit 90% des besoins énergétiques du corps. Mieux respirer augmente l’oxygénation de notre sang et l’énergie de notre corps.
La respiration consciente agit sur le corps et l’esprit : elle stimule l’ocytocine, régule le cortisol et rétablit l’équilibre entre tension et détente.
C’est une pratique qui apporte calme, clarté, concentration et libération émotionnelle en calmant la partie analytique du cerveau.